Retour sur l’Assemblée générale de la Fédération des Coop’Hlm

Assemblée générale des Coop’Hlm : après-midi d’échanges et matinée de travaux.

L’Assemblée générale de la Fédération des Coop’Hlm s’est tenue à travers une après-midi d’échanges et une matinée de travaux réunissant les coopératives adhérentes. Ces temps forts ont permis de partager les orientations du mouvement, de débattre des enjeux du logement social et de valoriser les initiatives portées par les coopératives.

Une après-midi consacrée aux trophées et aux grands enjeux du logement

L’après-midi d’ouverture a débuté par la cérémonie des Trophées des opérations remarquables des Coop’Hlm. Ces distinctions valorisent la diversité et la qualité des interventions du réseau en matière de maîtrise d’ouvrage, de gestion, d’innovation sociale et de gouvernance.

Elles ont permis de mettre en lumière des projets exemplaires portés par les coopératives, au service des habitants et des territoires.

Animée par la journaliste Magali Delivet, cette après-midi s’est poursuivie avec plusieurs temps de débats consacrés aux grands enjeux du logement et des parcours résidentiels.

  • La première table ronde portait sur :

« La propriété au cœur des quartiers prioritaires : levier d’émancipation résidentielle ou fragilisation du rempart social ? »

Elle a réuni des élus, chercheurs et acteurs du logement autour des enjeux de mixité sociale, d’accession à la propriété et de maintien d’un logement abordable dans les quartiers prioritaires.

  • La seconde table ronde était consacrée à :

« Comment réaffirmer la volonté politique locale pour bâtir le parcours résidentiel de demain ? »

Les échanges ont souligné le rôle essentiel des collectivités locales et des acteurs du logement dans la construction de réponses adaptées aux besoins des territoires.

L’après-midi s’est conclue par une intervention vidéo de Vincent Jeanbrun, ainsi que par les prises de parole d’Emmanuelle Cosse et de Marie-Noëlle Lienemann.

Une matinée de travaux dédiée aux coopératives adhérentes

La matinée suivante, qui s’est tenue jusqu’à 12h30, a été consacrée aux travaux de l’Assemblée générale des coopératives adhérentes.

Animée par Vincent Lourier, directeur de la Fédération, elle a permis de revenir sur l’actualité du mouvement, la présentation du rapport d’orientation, le bilan des activités 2025, l’approbation des comptes ainsi que les résultats du renouvellement partiel du Conseil fédéral.

Les échanges ont également mis en avant le renforcement des outils de mutualisation au service du développement des coopératives, avec les interventions de représentants des structures du réseau, notamment Les Coop’Hlm Développement et Les Coop’Hlm Financement, ainsi que de dirigeants de coopératives.

Un temps collectif au service du logement coopératif

Ces temps d’échanges ont confirmé la dynamique collective des Coop’Hlm et l’engagement de l’ensemble des acteurs du réseau en faveur du logement social coopératif et des parcours résidentiels.

La Fédération remercie l’ensemble des intervenants, partenaires et coopératives adhérentes pour leur mobilisation et la qualité des échanges.

 

crédit photos : Thierry Vallier